Rando sur le plateau de Calern du 20 janvier 2023

Tous  au plateau de Calern ! 

     Sous la conduite de Jean Paul Guido une rando-géologique tout terrain s’est déroulée  

ce vendredi  20 janvier , la 1ère Rando de   l’ACC  dans le contexte des Nuits de la lecture suggérée au sein de  l’ACC.

 Calern : porte d’entrée dans l’univers complexe  de l’interféromètre optique des télescopes à infra rouge et radiotéléscopes géants au milieu de maisons bulles imaginées par  Lovag (Antti de son prénom) maisons qui s’accordent si bien avec les  croupes alentours, bref tout est rond autour de l’interféron !

 Esprits curieux, laissez-vous porter… 

Dès lors, avertis par JeanPaul a repérer grâce au  rayon magnétique azimutal la baume cachée et les bories en saillie sur les crêtes, nous avons franchi l’espace cosmique interplanétaire du site de l’observatoire sous 3° de température

 Impressionnant, hein ? 

 De baume en baume et d’ammonites géantes déposées ça et là par un coup de mer vieux de 160 millions d’années (bagatelle) la huitaine de Coursegoulois-pèlerins venus de tous les coins du village ont folâtré,  ont piétiné les sols  au milieu des crocus débutants et se sont extasié devant le riche parterre de  pierres métamorphiques de toutes les couleurs autrement dit du calcaire, de la silice et des cristaux de calcite.

La petite Grotte de la Vierge Marie face au plateau de Caussols cachée sous le rocher a accueilli les dernières exclamations de surprises, et le prétexte des Nuits de la lecture  a donné l’occasion de lire un court texte de Marguerite Yourcenar extrait de son roman l’Oeuvre au noir (texte cité dans le blog en bas de page).

Et au fait  le blog « Cheminer en paroles et en nature » , c’est quoi ? 

  Cette randonnée s’inscrit dans un projet plus vaste de l’ACC  projet intitulé : « Cheminer en paroles et en nature » dont vous pouvez retrouver les détails sur mdegre.wordpress.com  Ainsi dans la rubrique Cheminer en nature , Jean Paul proposera une journée de rando par mois. 

Tiens, pour ceux qui naviguent au pif,  une rando sera consacrée à la découverte de la cartographie précédée d’une soirée sur la théorie des lectures de cartes IGN. A bientôt !

                                                                                   Une participante Brigitte Haiblet 

Texte lu dans la grotte

Henri-Maximilien imaginait, par-delà des monts cuirassés de glace, des files de cavaliers descendant vers de grands pays fertiles et beaux comme un songe: des plaines rousses, des sources bouillonnantes où boivent des troupeaux blancs,  des villes ciselées comme des coffrets, regorgeant d’or,   d’épices et de cuir travaillé, riches comme des entrepôts, solennelles comme des églises; des jardins pleins de statues, des salles pleines de  manuscrits rares; des femmes vêtues de soie accueillantes au grand capitaine; toutes sortes de raffinements dans la mangeaille et la débauche, et, sur des tables d’argent massif, dans des fioles en verre de Venise, l’éclat moelleux du malvoisie.

Laisser un commentaire